Institut Supérieur Nyong & Sanaga

«La science et la culture au service du développement»

Le Projet d’Université Nyong et Sanaga est porté par l’Association pour la Culture et le Développement (ASCUDE). La vision du Projet d’Université se résume dans la formule «la science et la culture au service du développement».

La tendance actuelle du développement est traduite par le slogan «produire autrement», c’est-à-dire produire en préservant l’environnement et la biodiversité, et produire de façon soutenue.

Le récent sommet mondial de la COOP 21 à Paris a renforcé cette tendance dans les domaines de l’agriculture et de la production de l’énergie. Ce qui justifie le choix des premières filières de formation qui seront mise en place par l’Université Nyong et Sanaga et en intégrant les nouvelles technologies.

INYSA, une composante du Projet Université Ruben UM NYOBE

L’IPES NYONG ET SANAGA vise à être une Université de Référence, une des meilleures structures de formation universitaire au Cameroun. L’utopie fondatrice de cette université est d’en faire un instrument de développement endogène (en mettant la science et la culture au service du développement). Cette Institution veut se positionner comme acteur de changement social, afin de préparer une ère nouvelle pour les générations actuelles et futures à travers une formation compétitive et adaptée aux exigences de l’heure et du future. Cette vision amène nécessairement à travailler à la promotion des valeurs éthiques dans une société en total perte de repères, de réhabiliter la culture camerounaise et africaine, de même que les savoirs endogènes dont l’appropriation est nécessaire au même titre que l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication.

Dans tous les pays et à travers l’histoire, l’Université a toujours été le moteur du développement et un puissant vecteur de la vie culturelle, en même temps qu’elle assure une fonction socio-humaniste. Sur le plan local, elle permet une évolution socio-économique accélérée de la zone où elle est implantée. Une formation universitaire de très haut niveau privilégie l’excellence et développe une recherche de pointe au service du développement. Afin d’arriver à ce niveau, la diaspora camerounaise et africaine sera très sollicitée et la coopération internationale fortement impliquée.

La mission de l’IPES NYONG ET SANAGA est d’assurer à la jeunesse camerounaise, une formation de très grande qualité en vue de lui permettre de prendre en charge à différents niveaux, le développement du pays, par la mise en place de filières innovantes en tenant compte de l’offre de formation actuelle.
L’objectif général du projet est de :

  • Renforcer l’efficacité et la qualité du système d’enseignement supérieur, en formant des ressources humaines de
    qualité, capables de répondre aux besoins du développement durable au Cameroun ;
  • Participer à l’amélioration de l’offre de formation ;
  • Participer à la réduction du chômage ;
  • Participer à l’amélioration des infrastructures et à l’aménagement du territoire ;
  • Participer à la promotion de l’activité économique ;
  • Participer à l’intégration sociale et culturelle.

L’amélioration de l’offre et de la qualité de formation en Agriculture, en Energies propres et aux Métiers du
Numérique seront des axes prioritaires du Projet. La présente note porte sur la création d’un Institut Supérieur
d’Agriculture.

Nos filières

L’Institut supérieur Nyong et Sanaga de Boumnyébél est une initiative de l’ASCUDE, Association pour la culture et le développement.

L’ASCUDE est une association apolitique à but non lucrative dont le siège est fixé à  Eséka.

Elle a été déclarée le 07 septembre 2012 à la préfecture d’Eséka.

Autorisée par l’arrêté n° 1800200/L/MINESUP/SG/DDES/ESUP/SDA/OPC du 10 janvier 2018

Les inscriptions se poursuivent

Rejoignez-nous pour être acteur majeur en Afrique de l’Agriculture et des Energies Rénouvelables

Telecharger la fiche d’inscription


Fiche d’inscription ISA
Fiche d’inscription IGER